top of page

Compte rendu du Conseil du 17/12/2024

Bonjour,


Dernier conseil municipal de 2024  qui nous permet de mesurer une dérive avérée dans le fonctionnement démocratique de la commune.


En 2024, plus de 40% des décisions actées en conseil l’auront été par la simple volonté du Maire, sans aucun vote ni délibération.Nous avions déjà constaté cette dérive en 2023 avec 43% de décisions du Maire.


Presque une décision sur deux est prise sans consultation ni vote du Conseil.

Rappel : Le terme “décision du Maire” couvre des actes administratifs, des dispositions prises souvent par nécessité chronologique entre deux Conseils municipaux, dans le cadre des délégations du Conseil municipal et encadrées par des Lois et Règlements.


Il est difficile de croire que toutes les décisions prises par notre Maire le sont par “nécessité chronologique” entre deux conseils. 


D’ailleurs à titre de comparaison, sur l’ensemble du mandat précédent (2014-2019) ce taux n’a jamais dépassé 14% (10% en moyenne sur les 6 années)

Le Maire décide seul, les conseillers majoritaires découvrent les décisions, écoutent sans réaction, et après on nous parle de démocratie participative…



Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre compte rendu complet :






37 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page