Le projet de tramway Crémieu-Lyon a franchi une nouvelle étape : il entre en phase d’études de faisabilité
Ce projet partenarial, piloté par la Région Auvergne Rhône-Alpes, se réalise avec l’appui des Départements de l’Isère et du Rhône qui mettent à disposition de la Région l’emprise du CFEL, mais également en collaboration avec l’État, SYTRAL Mobilités, la Métropole de Lyon et les communautés de communes pour répondre au mieux aux attentes locales.

Les études de faisabilité sont évaluées à deux millions d’euros et en attendant que les discussions pour le cofinancement entre les parties prenantes aboutissent, la Région s’est engagée à porter ces dépenses.
Le coût du projet est estimé à 250 millions d'euros (créations de parkings inclus), dont 20 millions dédiés à l'itinéraire cyclable qui sera connecté à la voie verte Arandon Crémieu à l’est, et à la voie lyonnaise 10 à l’ouest.
L'arrivée des EPR2 démontre l'urgence absolue d'avancer sur ce dossier pour être prêt lorsque les territoires accueilleront les 8 000 salariés annoncés pour leur construction. Les enjeux de mobilité sont colossaux, aussi bien du côté isérois qu'aindinois", précise Jean-Yves Brenier, président des Balcons du Dauphiné.
D'ici l'été 2025, les élus se réuniront pour travailler sur les besoins en parkings et les disponibilités foncières.
"En termes d'emprise foncière du tracé, ils sont propriétés des Départements. Les modes constructifs seront peu perméables, mais resteront le moins impactant possible. La loi Zan évoluera sans doute une dizaine de fois d'ici 2030. Il y aura peut-être des expropriations, notamment pour la création de parkings, d'où l'importance de la DUP pour préempter des terrains", conclut Frédéric Aguilera.
Ce tramway empruntera l’ancienne ligne de chemin de fer de l’est lyonnais (CFEL) et il reliera en moins d’une heure Crémieu à Lyon avec une desserte toutes les 15 minutes, en heure de pointe.
La liaison permettra 13 500 voyages par jour en 2030, et 16 000 voyages en 2040, soit 12 000 trajets en voiture économisés.
Les six stations prévues sont :
Pusignan (ancienne gare)
Janneyrias (ancienne gare)
Charvieu-Chavagneux Petit Prince (Le Piarday) et Centre (Tréfileries)
Tignieu-Jameyzieu (Collège, vers l'ancienne gare)
Crémieu/Villemoirieu (Maison du département)
En parallèle à la voie de tramway, un projet d’itinéraire cyclable, permettra de relier Crémieu et Meyzieu.
La Région souhaite obtenir une déclaration d’utilité publique et l’autorisation environnementale d’ici fin 2027, afin de pouvoir démarrer les travaux pour une mise en service prévue en 2030.
Comentários