top of page

SICTOM - Ramassage des ordures et gestion des déchets


A notre demande lors du Conseil Municipal du 16/11/2021, la Mairie de Saint Romain de Jalionas a adressé un courrier au SICTOM (Syndicat en charge des ordures ménagères) afin de lui signifier notre mécontentement concernant la hausse des tarifs, la dégradation du service rendu à la population, et le projet inutile de changement de nom et de logo.


En résumé, nous avons voulu savoir pourquoi les habitants de Saint Romain de Jalionas paient un service de 2e classe pour le prix d'un "billet de première"...


Le courrier envoyé est moins "rugueux" que celui que nous avions proposé mais il reprend les principaux points à savoir :

  • Changement de syndicat du SMND vers le SICTOM sans que l'avis de la commune ne soit demandé.

  • Changement qui s'accompagne de nouvelles obligations comme l'achat d'un bac normalisé, et des points de collecte distants des habitations pour de nombreux habitants.

  • Hausse significative de la taxe d'enlèvement des ordures sans amélioration du service rendu (et d'autres hausses sont à prévoir).

  • Déficit en bornes de tri et absence de tournées de collecte des recyclables "à la porte" comme cela se pratique sur d'autres communes du SICTOM.

  • Et enfin décision unilatérale de changement de nom et de logo sans que les communes ne se soient prononcées, opération inutile financée par les administrés.

Fallait-il prioritairement dépenser plusieurs milliers d'euros pour changer l’appellation SICTOM en SYCLUM ?


A ces questions, nous attendons des réponses sans détours et nous espérons surtout faire infléchir la gouvernance du SICTOM, ou bientôt SYCLUM, vers plus de transparence, une meilleure gestion et une amélioration du service rendu.


A suivre...


Complément en date du 15/12/2021


A la lecture du compte rendu du comité syndical du SICTOM du 18/11/2021 nous avons pris connaissance :

  • que le coût du cabinet de communication s'élève à 4 940 Eur HT pour passer de l’appellation SICTOM à l’appellation SYCLUM.

  • Qu'à l'occasion de ce comité syndical, la décision de changement de nom a été votée à unanimité des élus, donc y compris la représentante de notre commune.

  • Que lorsque nous avions signifié notre mécontentement en Conseil Municipal le 16/11 concernant l'opacité des décisions du SICTOM, il y a fort à parier que notre représentante au syndicat était déjà informée de cette future délibération, de son coût et de son futur accord avec cette décision.

Dommage qu'elle n'en ai pas tenu informé le Conseil Municipal donc les habitants.


113 vues

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page