L'équipe municipale nous a demandé de transmettre à la mi-novembre notre proposition d'article pour le bulletin municipal de fin d'année.
L'espace dans le bulletin étant limité à une page pour l'expression de l'opposition, il ne nous est pas possible de traiter de tous les sujets comme il n'est pas possible de détailler autant que nous le souhaiterions.
Voici sans attendre le contenu que nous avons décidé de porter à votre connaissance, avec quelques précisions et liens complémentaire que nous ne sommes pas autorisés à apporter dans la version destinée au bulletin municipal.
Plan local d’urbanisme
L’équipe majoritaire élabore seule un nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme), qui va engager la commune pour une dizaine d’années.
Cela se réalise sans notre participation aux commissions, car il était clairement affiché dès le départ qu’elle voulait enterrer les projets non issus de son programme, et en plus sans associer les habitants volontaires non élus, comme c’est le cas dans d’autres communes (exemple Le Bouchage).
On constate malheureusement à la lecture des comptes rendus que seulement 2 élus étaient présents pour la définition des OAP et 4 pour le zonage et les prescriptions réglementaires).
Salle des fêtes
On découvre un projet de salle des fêtes, qui a failli être un projet de piscine, à proximité du rond-point de Barens, emplacement sans logique si ce n’est l’opportunité très théorique de pouvoir racheter les terrains agricoles concernés.
Cette salle des fêtes se retrouverait enfermée entre deux routes départementales à proximité de zones habitées qui risquent d’en subir les nuisances.
Quitte à consommer de l’espace agricole, pourquoi ne pas prévoir cet équipement dans la continuité de notre zone d’activité des Sambètes ?
Jaliopark
Le PLU embarque aussi un projet de “Jaliopark” dont on ne connait ni le contenu, ni la superficie mais dont le coût serait de 300 000 €.
Il serait chemin de paradis, sur l’emplacement de l’ancien skatepark, qui avait été fermé suite à de nombreuses dégradations et nuisances. Des frais de maîtrise d’œuvre ont déjà été engagés pour 17000 € alors que le PLU actuel n’autorise pas ce type d'aménagement sur la parcelle concernée et que rien ne garantit que le PLU en cours d’élaboration sera validé.
Développement de l'offre de logements
Plus grave, l’équipe majoritaire semble découvrir au travers de son Analyse des Besoins Sociaux (ABS) que la commune ne tiendra pas ses objectifs de logements sociaux. De l’aveu même du Maire, l’objectif réglementaire de 8% ne sera pas atteint dans le futur PLU qui vise tout juste 6%, ce dont nous doutons. Un retard qu’il sera ensuite difficile de combler du fait de la loi ZAN (Zéro Artificialisation Net). Loi qui réduit drastiquement les surfaces à urbaniser.
Pourtant le projet “Les Vignes” prévu au PLU lors du mandat précédent et étalé sur une dizaine d’années, permettait à la commune de répondre non seulement à cet objectif mais également à la problématique de logements pour seniors et de logements pour des primo-accédants.
L’équipe majoritaire, mal avisée, a agi en totale méconnaissance des études précédentes qui avaient poussé les élus d’alors à respecter les directives et répondre aux besoins en proposant ce projet. L’équipe actuelle l’a sciemment enterré en prétextant que la réglementation n’aurait pas permis de le réaliser, ce qui est faux.
Ce n’est pas en “suivant” les petits projets de divisions parcellaires que la mairie pourra espérer tenir son obligation légale de production de logements abordables.
Sans démarche proactive et volontariste avec des projets structurants et ambitieux comme celui des Vignes, la commune n’aura rien à proposer en locatif pour de jeunes couples ou en primo-accession.
Une commune sans jeunes est une commune qui se meurt.
Pour plus de détails sur le dossier de l'ABS nous vous invitons à consulter notre article dédié à l'enquête publique https://www.avenirjalioromain.com/post/analyse-des-besoins-sociaux-et-plu
Cabinet d’urgentistes
Le Maire a décidé d’installer le cabinet d’urgentistes sur une parcelle agricole située chemin Perrier-Callet alors que d’autres possibilités qui ne nécessitent ni modification de PLU, ni délai étaient possibles. Il y a un potentiel de 13 500 m2 disponible sur la zone “équipements publics” à proximité de la Mairie dont une parcelle de presque 5000 m2 est disponible à proximité immédiate de la Mairie et de ses stationnements, parcelle très proche de l’emplacement initialement envisagé par le Maire.
Alors pourquoi vouloir implanter les urgentistes loin du centre village, loin de la pharmacie, sur des terrains agricoles mal desservis ?
De nombreuses questions posées par les riverains restent sans réponse.
Quels aménagements de la chaussée seraient réalisés afin de garantir la sécurité routière sur ce chemin qui verrait une augmentation importante de sa fréquentation ?
Comment seraient sécurisés les accès aux routes départementales pour rejoindre le cabinet d’urgentistes et pour le quitter ?
Un sens de circulation serait-il envisagé et un projet a t’il été présenté aux riverains ?
Comment seraient gérés la circulation des engins agricoles et les accès aux parcelles existantes ?
L’état de la chaussée chemin Perrier Callet est-il compatible avec l’augmentation du trafic routier et des travaux sont-ils prévus ?
Autant de questions restées sans réponse pour l’instant si ce n’est d’affirmer que les problèmes seront traités mais sans rien présenter de concret.
Pour plus de détails sur le dossier du cabinet d'urgentistes nous vous invitons à consulter notre article dédié à l'enquête publique https://www.avenirjalioromain.com/post/enqu%C3%AAte-publique-de-modification-du-plu-pour-le-projet-des-urgentistes
Comments