top of page

Projet de prolongation du contrat de concession de la Compagnie Nationale du Rhône


Fidèle à leur engagement au moment de la campagne électorale, les membres de la liste “Poursuivre ensemble à Saint Romain de Jalionas” vous informe des dernières évolutions des projets de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et notamment le projet du “Barrage de Saint Romain de Jalionas”


Dans le cadre de la prolongation du contrat de concession de la CNR, arrivant à échéance en 2023, un projet de barrage sur le Rhône a été proposé à hauteur de la commune de Saint Romain de Jalionas, sur un tronçon actuellement géré par les voies navigables de France (VNF)


Pour l’instant il ne s’agit que d’un avant-projet pour lequel toutes les études d’impact n’ont pas été réalisées mais qui avait fait l’objet d’une réunion publique de présentation à Montalieu-Vercieu le jeudi 2 mai 2019 organisée par la commission nationale des débats publics et pendant laquelle des élus de l’ancienne équipe municipale étaient présents.


Pour ce projet, la CNR est consciente des oppositions que cela risque de déclencher, elle fait mention d’un projet « clivant ».


En l’état le barrage serait implanté en aval de la centrale nucléaire du Bugey et en amont du pont de Loyettes


Il s’agit d’un ouvrage de production « au fil de l’eau » sans retenu d’eau mais qui nécessiterai un endiguement des berges du Rhône sur environ 4 km.


Un projet qui provoque l’engouement des élus coté Ain

Ce projet de barrage intéresse particulièrement les différents élus de l’Ain qui y voient l’opportunité de réaliser un « barrage-pont » permettant de désengorger le pont de Loyettes.


Jacques DE LA VERPILLIERE, Conseiller départemental de l’Ain, indiquait en réunion publique du 9 juillet 2019 à la Préfecture du Rhône

que la collectivité départementale de l’Ain est favorable à la prolongation de la concession du Rhône à CNR. La collectivité exprime par ailleurs le souhait que les études qui seront réalisées concernant l’équipement hydro-électrique de Saint-Romain-de-Jalionas portent sur la réalisation d’un barrage-pont compte tenu des problèmes de circulation actuels”.

Une opportunité pour Saint Romain de Jalionas ?

Pour Saint Romain de Jalionas ce projet pourrait être l’occasion de récupérer des recettes via la cotisation foncière des entreprises (CFE) et éventuellement sur le foncier bâti et sur les Kwh produits.

Mais également des risques !

Un impact relativement néfaste est à prendre en compte vis-à-vis de notre zone Natura 2000 et plus globalement sur ce dernier tronçon sauvage du Rhône et de ses berges à hauteur de notre commune.


Les associations de protection de l’environnement seront très certainement assez critiques vis-à-vis de ce projet comme cela a déjà été le cas lors d’un précédent projet dans les années 80.


Le risque majeur, dans le cas d’un barrage-pont serait l’engorgement du centre de la commune notamment le trafic routier de la plaine de l’Ain à destination de la zone d’activité de Lyon et de la zone aéroportuaire.


Si ce projet venait à être validé, à l’issue des différentes études, par les services de l’Etat, la commission des débats publique serait à nouveau saisie pour organiser des réunions publiques.


L’équipe « Poursuivre ensemble » vous tiendra informé au fil des évolutions de ce projet qui aura un impact sur la vie du village et pour lequel chaque Jalioromain devra avoir un avis.



Retrouvez l’intégralité de la vidéo de la réunion publique du 2 mai 2019: https://www.youtube.com/watch?v=0SchMa7Y7tk (intervention de Mr Thierry Bekhit à 30.25 min)



Sources :

657 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page