top of page

Le Syndicat du Lycée la Pléiade



Créé pour pouvoir installer un lycée sur le secteur, le syndicat après avoir acheté le terrain pour la construction du lycée, construit le gymnase.


Le syndicat réunit 2 communautés de communes la LYSED et la CCBD ainsi que la commune de Loyettes


Le syndicat est composé de 24 délégués titulaires et de 24 délégués suppléants qui élisent le président. C’est la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné qui nomme ces délégués (voir compte rendu des conseils communautaires sur le site de la CCBD). Pour les autres, c'est chaque commune qui nomme ses représentants.


Pour son fonctionnement il dispose d’une gardienne a temp complet et pour la comptabilité et le secrétariat une secrétaire à temps très partiel 3 à 4 heures / semaines.


Le président est membre de droit au conseil d’administration du Lycée, le syndicat ne dispose pas de locaux de bureau, la secrétaire travaille donc en télétravail ainsi que le président.


Le gymnase, à disposition des scolaires en priorité, est ouvert aux associations des intercommunalités en dehors des horaires scolaires jusqu’à 23h00 en semaine, le week end et des vacances scolaires


Le calendrier d’occupation réalisé en début d’année scolaire répartit les heures disponibles aux différentes associations ainsi que les créneaux de week end pour les compétitions sportives

Chaque année il est réalisé des investissements de maintenance ou de mise à niveau, le syndicat participe financièrement en versant des subventions pour les sorties scolaires et à l'association sportive du lycée à la vie des lycéens.


Pour exemple, en 2022 une partie du mur d’escalade a été refaite à neuf par Entreprise société spécialisé dans ces matériels, ces équipements sportifs sont contrôlés chaque année par un bureau agréé.



Avant

Après





Pour 2023 une partie des huisseries ont été changées au profit de matériaux en aluminium et double vitrage répondant mieux aux préoccupations d’économie d'Énergie sur ce type de bâtiment gourmand en énergie.


Le gymnase du Lycée permet de pallier le manque de disponibilité de créneaux de week-end sur les autres gymnases. Nous accueillons d’ailleurs le club de Volley Ball de Saint Romain de Jalionas de nombreuses fois pour ses compétitions et ses entraînements.


Le gymnase est composé d’une salle multi sport collectif, d’un mur d’escalade, d’une salle de danse, de trois vestiaires équipés de sanitaires et douches et d’un bureau pour les professeurs d’éducation physique ainsi que la gardienne.


La présence de la gardienne est effectuée en temps scolaire, les associations accèdent à l'équipement à l'aide de badges sur les serrures électroniques ce qui permet un contrôle des entrées et sorties en l’absence de personnel sur place.


Nous pouvons féliciter ces associations par leurs sérieux dans le respect des horaires et des locaux mis à leurs dispositions


L’emprise du gymnase comporte aussi des espaces verts à la charge du syndicat ainsi que le premier portail d’accès au lycée.


Le conseil syndical vote le budget annuel et donne la feuille de route pour l’année, le président exécute au cours de l’année les éléments votés lors du budget et prend en charge les événements matériels ou administratif à venir


Pour remettre les choses en place par rapport à l'intervention de Monsieur Grausi, Maire de Saint Romain de Jalionas, au sujet des dernières élections et de l’augmentation de l’indemnité du Président


  • Lors des mandats précédents, l’indemnité était minorée du fait que le président (le même aujourd’hui) touchait déjà une indemnité pour d'autres mandats électifs. Cette décision étant de son seul fait.

  • Le montant de l’indemnité actuelle n’est pas au maximum de ce que les textes prévoient. Pour information le président perçoit une indemnité de 1206€ brut validée par le contrôle de légalité en préfecture. Sans cumul d’autres indemnités du fait de cumul de mandats.

  • Elle ne dépasse pas celle de vice-président de la communauté de commune, comme avancé sur le bulletin municipal. Je vous laisse le soin de vérifier sur le site de la CCBD.


130 vues

Posts récents

Voir tout

Komentarai


bottom of page