top of page

La Richesse Historique de St Romain de Jalionas

La commune de St Romain de Jalionas est marquée par sa richesse historique et archéologique, le site du Vernai représente une part importante de cet héritage, mais il faut également mentionner aussi, la présence du tumulus « Géraud » ou a été découvert en 1987 la sépulture d’un guerrier celte, une tombe datant de 800 avant J.C ! Une surprise pour les archéologues, car cette découverte permis de découvrir que les celtes occupaient déjà les lieux à cette époque.



Très tôt, vers 1818, Le Baron de Verna explore à Jalionas, le tumulus dit « Tombe de Verna » qui livrera un spectaculaire ensemble funéraire appartenant à un des propriétaires du site du Vernai,

La tombe d’un personnage celte de haut rang enterré avec son char. Des moyeux, bandage en fer de roues, mors mais également des armes, lances, épées, éléments de vaisselles furent retrouvés, ces éléments permirent d’estimer le tombeau à 500 ans avant J.C

Dès le milieu du XIXème siècle, il est fait mention d’un site dans la clairière du Vernai, les fossoyeurs découvrant régulièrement des mosaïques et des statues autour de l'église.


En 1967, un jalioromain, Mr Roget Pinet, intrigué par la présence de murs anciens au fond d'une tranchée à proximité du cimetière, décide de fouiller le site.

Aidé de son successeur Mr Dufourg, ils fouilleront jusqu'en 1979, découvrant un important secteur thermal, malheureusement le site avec tous ses vestiges sera réenfouis.


Ce n’est qu’en 1985, que de nouvelles études archéologiques seront entreprises pour l’extension du cimetière, mettant à jour de nouveaux vestiges.


Après une nouvelle période d’interruption, les fouilles sont reprises en 1994, l’objectif étant cette fois de comprendre le site et son fonctionnement

Depuis près de 50 ans, les travaux de fouilles ont permis de mettre à jour de nombreux vestiges d’une villa Gallo-Romaine sur le site du Vernai, et sa mise en valeur a été permise par plusieurs générations de fouilleurs, maintenant les fouilles de ce site sont gérées par l’archéologue passionné Mr Robert Royet.


Profitez des journées européennes du Patrimoine du 19 et 20 septembre 2020 pour découvrir le site du Vernai qui n’a pas fini de livrer tous ces secrets.




329 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page