La future implantation des nouveaux réacteurs EPR va nécessiter des aménagements routiers.
Pour les anticiper, plusieurs délibérations ont été votées lundi 3 février 2025 par le conseil départemental.
Le coût indicatif de cet investissement, de l’ordre de 20 millions d’euros, a été pris en compte par le conseil départemental ; des études seront menées pour ce projet.
Des études vont aussi être lancées pour la création d’un nouveau franchissement du Rhône, entre l’Ain et l’Isère, pour favoriser les mobilités.
Cet ouvrage sera financé conjointement par les départements de l’Ain et de l’Isère et d’autres cofinanceurs. L’investissement prévisionnel est établi à 27 millions d’euros.
Un nouveau diffuseur sur l’autoroute A42 est également envisagé pour faciliter le trafic vers le parc industriel de la Plaine de l’Ain et la centrale nucléaire.
Des aménagements routiers seront probablement réalisés par le Département pour un montant prévu de 9 millions.
Actuellement 6 scénarios de franchissement sont envisagés entre Loyettes et Lagnieu
Un septième scénario a également été présenté entre Loyettes et Anthon.
Selon Jean Deguerry (conseiller départemental du canton de Nantua, président du Département), il faut prévoir un nouveau franchissement entre l’Ain et l’Isère.
« Il y a déjà une congestion du trafic tous les matins et tous les soirs sur le pont de Loyettes et sur Saint-Romain-de-Jalionas. Si on ne fait rien, lorsque les travaux de l’EPR vont démarrer et lorsque la vitesse de croisière sera en place, la situation sera bien pire. Il faut absolument trouver un endroit pour un nouveau franchissement du Rhône entre l’Isère et l’Ain. Il y a eu une réunion le 14 janvier à Loyettes entre les élus concernés. Une étude a avancé sur sept scénarios différents. Pour être efficace, ce pont devrait être situé entre Loyettes et Lagnieu. Je pense que durant l’été nous arriverons à faire un choix sur le scénario privilégié avec confirmation à l’automne. Nous travaillons en équipe avec le département de l’Isère et avec EDF. Ce n’est pas seulement un projet de pont, quand vous faites un pont, il faut prévoir les routes qui accèdent à ce pont ».
« Des deux côtés du Rhône il y aura d’énormes travaux à faire. Il faut prévoir côté Ain un diffuseur supplémentaire sur l’A42. Une rencontre a eu lieu avec le président d’APRR. Il faudra probablement à plus long terme ouvrir un nouveau collège proche de ce site, une nouvelle caserne de pompiers, un centre départemental de solidarité. Pendant ces travaux, et lorsque l’EPR sera réalisé, il va y avoir une population supplémentaire, il faut s’y préparer. L’ensemble constitue un vaste chantier avec des investissements tous azimuts, il faut être prêt à l’horizon 2040.
Comentários