top of page

Enquête publique de modification du PLU pour le projet des urgentistes

OUI, il nous faut un cabinet pour nos urgentistes, cette enquête est l’occasion de vous prononcer sur la pertinence de ce projet et surtout sur le lieu de son implantation.


C’est pourquoi la population doit participer à l’enquête publique portant sur la modification du PLU pour l’installation d’un cabinet d’urgentistes chemin Perrier-Callet va être organisée du 15 novembre 2024 jusqu’au 15 décembre 2024.


Le public pourra consulter le dossier et consigner ses observations, propositions ou contre-propositions sur le registre d’enquête ouvert à la Maire. Une correspondance peut également être adressée au commissaire enquêteur via l’adresse postale de la Mairie ou par email à l’adresse suivante : contact@mairiesrdj.fr


Pendant la durée de l’enquête, le Commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public à la Mairie pour recevoir les observations aux dates suivantes : 

  • Vendredi 22 Novembre de 15h00 à 18h00

  • Mardi 3 Décembre de 15h00 à 18h00

  • Jeudi 12 Décembre de 15h00 à 18h00


Nous vous invitons à vous intéresser et à participer à cette enquête qui concerne un projet extrêmement structurant pour notre commune.

Résumé du dossier 


Emplacement envisagé initialement

La municipalité avait initialement fait le choix d’installer les urgentistes sur une parcelle propriété de la commune, classée “équipements publics” à proximité de la Mairie (parcelle AP 401 - Délibération 2022-029 en date du 28/06/2022).



Cette parcelle répondait aux critères suivants : 

  • D’une superficie de 2637 m², le terrain permettrait l’implantation de locaux d’une plus grande superficie que les locaux actuels. Par ailleurs, une phase 2 avec l’implantation de services de santé complémentaires pourrait être envisagée sur la partie ouest de la parcelle.

  • Cette parcelle était urbanisable sans délai puisque déjà propriété de la commune et déjà classée en zone constructible au PLU.

Malheureusement la présence de la ligne électrique THT empêche l’implantation à proximité des pylônes.


De notre point de vue, le choix d’implantation à proximité de la mairie était le plus approprié. Ce service à la population aurait été au cœur du village, très proche des autres professions médicales installées sur la commune et notamment notre pharmacie, un cabinet de dentistes, un cabinet d'infirmières et notre cabinet médical (ancienne poste) pour espérer accueillir un généraliste une fois les urgentistes installés dans leurs locaux . De plus, l'implantation d’un cabinet d’urgence médicale à proximité immédiate de l’école et des équipements sportifs était un élément particulièrement intéressant pour la sécurité que cela apportait.

Emplacement retenu et concerné par l’enquête publique

Le nouvel emplacement envisagé est situé chemin Perrier-Callet (Parcelle AS135).



Cette parcelle est propriété de la commune mais elle est en zone agricole c’est pourquoi elle nécessite une procédure de modification du PLU afin d’autoriser son changement de destination pour la rendre constructible.


Ce choix d’implantation, à l’extérieur de l’enveloppe urbaine de la commune, a soulevé de notre part et de la part des riverains un certain nombre de questions restées à ce jour sans réponses convaincantes. - Quels aménagements de la chaussée seraient réalisés afin de garantir la sécurité routière sur ce chemin qui verrait une augmentation importante de sa fréquentation ?  - Comment seraient sécurisés les accès aux routes départementales pour rejoindre le cabinet d’urgentistes et pour le quitter ?  - Un sens de circulation serait-il envisagé et un projet a t’il été présenté aux riverains ?  Comment seraient gérés la circulation des engins agricoles et les accès aux parcelles existantes ?  - L’état de la chaussée chemin Perrier Callet est-il compatible avec l’augmentation du trafic routier et des travaux sont-ils prévus ?  Autant de questions restées sans réponse pour l’instant si ce n’est d’affirmer que les problèmes seront traités mais sans rien présenter de concret.

Ce choix d'éloigner le cabinet d’urgentistes du cœur de village est d’autant plus incompréhensible, qu’une solution proche de la Mairie restait possible comme imaginé initialement.


Dans le périmètre des équipements publics, à proximité immédiate de la première parcelle envisagée se trouve une parcelle de 5000 m2 environ qui serait urbanisable sans délai et sans contrainte, si ce n’est le déplacement de terrains de boules.




  • Elle aurait l’avantage de ne pas éloigner le cabinet des urgentistes à la périphérie du village, de maintenir le service proche de l’école, des équipements sportifs et des autres professions de santé (Pharmacie, infirmières, dentistes).

  • Elle permettrait de limiter l’artificialisation des sols en mutualisant les stationnements avec ceux à proximité de la mairie.

  • Les accès routiers et piétonniers seraient sécurisés puisque bénéficiant des aménagements type “Chaussidou” réalisés par la municipalité par la rue du Stade et un second accès serait possible, par exemple pour les véhicules d’urgence, directement sur la RD55 via l’impasse La Croix.

  • Enfin cette implantation n’apporterait pas de nuisances nouvelles car elle serait réalisée sur une zone déjà dédiée aux activités recevant du public (écoles, mairie, locaux associatifs et sportifs)



Lien vers le dossier d'enquête publique :


148 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page