top of page

Découvrez le marais de la Besseye

Avec le soleil et les vacances, envie de vous ressourcer? Venez découvrir ou redécouvrir, le Marais de la Besseye.



Situé sur les communes de Villemoirieu et Saint-Romain-de-Jalionas, le marais de la Besseye constitue une des dernières grandes zones humides de l’Est Lyonnais.

Sur 35 hectares, cet espace naturel remarquable abrite une grande diversité de milieux naturels dominés par la roselière et la cladiaie, formations caractéristiques des bas marais.

Cette mosaïque de zones humides, de boisements d’Aulnes et de prairies sèches a permis l’installation d’espèces végétales et animales patrimoniales. De nombreux batraciens comme le Triton palmé ou le Crapaud calamite fréquentent les mares et les zones inondées ainsi qu’un grand nombre d’espèces végétales menacées comme la Germandrée des marais ou la Baldellie fausse renoncule.


Les municipalités de Villemoirieu et de Saint-Romain-de-Jalionas, ont obtenu l’inscription du marais de la Besseye au réseau des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département et bénéficient du soutien du Conseil Général de l’Isère pour préserver et valoriser ce site.


Le site a fêté ses 10 ans le 29 septembre 2018.


L'ancienne municipalité de St Romain de Jalionas a cofinancé les aménagements en partenariat avec Villemoirieu.

Les principales actions de gestion, validées par l’ensemble des acteurs locaux concernent : - L’ouverture et l’entretien durable du marais en favorisant les pratiques agricoles traditionnelles, telles que le pâturage.

- La restauration d’un réseau de mares afin de favoriser les batraciens et les libellules

- L’éducation à l’environnement (visites guidées pour les scolaires).

32 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page